LE LOUP D’OR DE BALOLE
de Chloé Aïcha Boro
Une projection en plein air au cœur de Ouagadougou qui a fait évènement !
C’est dans la carrière de Balolé, là où a été tourné le film de Chloé Aïcha Boro, primé étalon d’or du documentaire, qu’a été organisée le 31 mai 2019, une projection du film Le Loup d’or de Balolé.
Organisée par EURAFRICLAP, en partenariat avec le CNA, le cinéma numérique ambulant du Burkina Faso, la soirée a connu son lot d’émotions : l’installation du grand écran entre les tas de cailloux par l’équipe de Wend Ouedraogo, le président du CNA, , l’attroupement des enfants devant l’écran, les cris et les rires des plus de 500 travailleurs et travailleuses en réaction aux scènes du film dont ils sont les héros, les pleurs des officiels invités par Eurafriclap, pris à la gorge par tant de réactions et d’émotions…
Le représentant du Gouvernement, celui de l’Union européenne, le directeur de l’Office national du tourisme, les amis d’EURAFRIQUE 21 : tous ont découvert ce trou béant, riche du granit que les hommes et les femmes concassent à mains nues et remontent dans de gros paniers sur leur tête. La réalisatrice Chloé Aïcha, présente, a remercié Adama, devenu comédien le temps du tournage, lui aussi présent avec son épouse et sa petite fille, et Claude Fischer-Herzog, la présidente d’Eurafriclap a salué ses compagnons de labeur, dont la vie difficile et leur dignité forcent le respect et l’admiration.
On retrouvera ci-dessous un petit catalogue de photos souvenirs de cette belle soirée, en espérant que ces hommes et ces femmes ne soient pas de nouveau oubliés dans la carrière. Et que la projection ne reste pas un évènement d’un soir mais débouche sur de la solidarité et une action publique pour une amélioration des conditions de vie et de travail…
Mme Claude FISCHER HERZOG
SYNOPSIS :
Au cœur de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, hommes, femmes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques pour trouver les faibles ressources qui leur permettent de survivre au quotidien.
Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace…
Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.
La réalisatrice :

Chloé Aïcha Boro – Étalon d’or Documentaire – FESPACO 2019
Née en 1978 au Burkina-Faso. Après des études en Lettres modernes, Chloé Aïcha Boro devient écrivaine en publiant en 2006 un roman remarqué, Paroles d’orpheline. Après avoir collaboré à plusieurs revues et journaux burkinabés (La voix du Sahel, Le Marabout) elle fait ses armes dans l’audiovisuel au Burkina-Faso, dans la présentation et la réalisation de sujets pour des émissions de radio et de télévision.
Aïcha Boro s’initiera au cinéma par des Master Class et par la volonté de réussir sa passion en auto-produisant ses premiers films. En 2016, elle co-réalise avec Vincent Schmitt et Claude Leterrier un documentaire très remarqué Farafin ko : une cour entre deux mondes. Suivra en 2017 son 2eme long-métrage documentaire, France au revoir, le nouveau commerce triangulaire, un film sur le circuit du coton.
Elle signera en 2019 Le Loup d’or de Balolé, et remportera l’Étalon d’or du documentaire au Fespaco 2019. Chloé Aïcha Borro a un projet de long-métrage de fiction Président Baba qui lui a valu de remporter le concours de pitch de l’OIF lors du Fespaco 2019.
Teaser Eurafriclap Le loup d'or de Balolé - Carrière de Ouagadougou (BF) 2019
Bande annonce du film : Le loup d'or de Balolé