L’année 2019 marque le 50e anniversaire du Fespaco, le plus grand festival de cinéma panafricain. Pour l’occasion, il quitte sa terre natale pour gagner, l’espace de quelques jours, les cinémas français. Pour la première fois, des projections des films du palmarès 2019 sont organisées entre le 14 et 20 avril dans quatre villes de France.
Initiées par les associations PSV Films, Cinewax, Visions d’Afrique, Eurafriclap et ASCPE, les Franciliens ont pu découvrir lors des projections :
Le 18 avril 2019, au cinéma le Lincoln de Paris, pour la soirée d’ouverture organisée en présence de Joël Karekezi :
Black Mamba
Film tunisien d’Amel Guellaty
Poulain d’or – Court métrage Fiction
Synopsis : Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène, en apparence, la vie ordinaire que sa mère lui a tracée : elle prend des cours de couture et s’apprête à épouser un gentil garçon. Mais Sarra a d’autres plans inavoués à travers lesquels elle veut échapper à sa vie actuelle.
La Miséricorde de la jungle
film Rwandais de Joël Karekezi
Étalon d’or de Yennenga – Long métrage Fiction
Marc Zinga a également reçu le prix de meilleure interprétation masculine pour sa prestation dans La Miséricorde de la jungle.
Synopsis : 1998, région du Kivu, à la frontière entre le Congo (ex-Zaïre) et le Rwanda. Alors que la deuxième guerre du Congo fait rage, le sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et le jeune soldat Faustin perdent la trace de leur bataillon. Ils se retrouvent alors isolés et sans ressources pour faire face à la jungle la plus vaste, la plus dense, et la plus hostile du continent. Éprouvés par la faim, la soif et la maladie, ils devront faire face à leurs propres tourments, et à ceux d’un territoire ravagé par la violence.
Le 19 avril 2019, au cinéma l’Entrepôt de Paris, la soirée court-métrage avec 5 cinq œuvres primées en 2019 :
Against All Odds
Film kenyan de Charity Resian, Nampaso et Andréa Iannetta
Poulain d’or du court métrage Documentaire
Synopsis : l’histoire vraie de Charity, jeune fille de la region du Masai Mara au Kenya. Charity attend avec impatience le jour où elle sera excisée et deviendra une femme comme ses ainées. Mais un jour, elle voit une vidéo qui montre les dangers et les conséquences de la pratique. Soudainement elle change d’avis. Sa mère décide de la soutenir dans son choix, alors que le père a peur de la réaction du village.
Une place dans l’avion
Film sénégalais de Khadidiatou Sow
Poulain d’argent du court métrage Fiction.
Synopsis : Une station de radio annonce qu’un avion spécial à destination des États-Unis vient d’être mis à la disposition de tout voyageur désireux d’émigrer, sans aucune formalité ou contrainte. Sauf que les places sont limitées. Moussa, qui a toujours rêvé de partir, se découvre des capacités insoupçonnées.
Zanaka, ainsi parlait Felix
Film malgache de Nantenaina Lova
Prix Poulain d’argent Documentaire.
SYNOPSIS : « Si certains veulent perpétuer la colonisation, les Malgaches doivent dire un non
catégorique, peu importe de quels colons il s’agisse », ainsi parlait Félix Robson, notre grand-père à tous. Félix a combattu comme tant d’autres lors de l’insurrection du 29 Mars 1947 pour reconquérir une liberté qui avait été volée par les colons français.
Un air de Kora
Film sénégalais d’Angèle Diabang
Poulain de bronze Fiction & Prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO
Synopsis : Salma, jeune musulmane voilée, rêve d’être joueuse de Kora. Dans sa tradition, une femme ne peut pas jouer de cet instrument. Un jour, elle va récupérer la Kora de son père musicien dans un monastère. Un moine lui donne l’opportunité de prendre secrètement des cours avec le frère Manuel, un virtuose de la Kora. Une dangereuse idylle s’installe entre eux.
Briska
Film tunisien de Nadia Raïs
Premier prix films d’animation.
Synopsis : BRISKA est une adaptation de Ahl al kahf de Tawfiq al-Hakim (Egypte, 1933). Après avoir sombrés dans un profond sommeil de trois cents ans, Marnouche, Mechlineya et Yamlikha se réveillent dans un nouveau monde… Une histoire qui parle de la renaissance des civilisations et du pardon. Une histoire à laquelle plusieurs peuples peuvent s’identifier aujourd’hui.
Le 20 avril, au Reflet Médicis de Paris, soirée documentaire, en présence de la réalisatrice Éléonore Yaméogo :
Le Cimetière des éléphants
Film burkinabè d’Eléonore Yaméogo
Synopsis : Ce documentaire conte avec émotion la vie tumultueuse des missionnaires pères blancs dans leur périple à travers l’Afrique. Il retrace leur itinéraire, depuis l’arrivée des premiers d’entre eux avant la colonisation, jusqu’à leur retour en France, à un âge avancé, pour achever leur existence dans une maison de retraite. Cette maison de repos est située à Bry-sur-Marne, en banlieue parisienne. Les riverains l’appellent le cimetière des éléphants. Elle accueille une trentaine de pensionnaires, parmi lesquels père François de Gaulle, neveu du général.