Main Menu Top Menu

Pré-ouverture exceptionnelle de la 4e édition 2018

16 Juin 2018, à 17h

En avant-première, à l’invitation de M. Tsutomu SUGIURA et en partenariat avec la Maison de la culture du Japon à Paris :

“PAPA-LONGUES-JAMBES”

(Ashiniga ojisan) 

De Shinji Shinoda – Japon – 90′ – 2017

 

Un documentaire sur le concert organisé à Broadway à New-York afin de recueillir des fonds du monde entier pour soutenir la jeunesse africaine.

Synopsis : Des orphelins ougandais, japonais et américains dont l’ONG japonaise Ashinaga finance l’éducation se rencontrent pour monter ensemble un music-hall unique à Broadway. Ashinaga a été fondée en 1967, par Yoshiomi Tamai – dont la mère périt en 1963 dans un accident de la circulation – pour venir en aide aux enfants japonais devenus orphelins suite aux décès de leurs parents causés par des drames similaires. Baptisée à ses débuts, Association for Traffic Accident Orphans, elle est devenue au fil des décennies une ONG de premier plan à dimension internationale ; elle s’est notamment pleinement impliquée dans la protection des enfants ayant perdu leurs parents dans le séisme de 2011 au Japon.

Biographie de l’auteur : Né en 1961, Shinji Shinoda a entrepris des études en Amérique latine et est diplômé du Département d’études portugaises à la Faculté des études étrangères de l’Université Sophia. À partir de 1983, il a effectué un stage d’une année dans une entreprise à Sao Paulo, au Brésil. Tamai Yoshiomi a établi et promu ce programme de stages / études à l’étranger, et Shinoda a été impliqué à Ashinaga pendant de nombreuses années, même après l’obtention du diplôme. En 1985, il s’est joint au Tokyo Broadcasting System Inc. en tant que réalisateur et producteur, et il a créé des émissions de nouvelles et de documentaires pendant de nombreuses années. En outre, il a été actif dans la production théâtrale et musicale, la planification stratégique numérique, et a été responsable du département des relations publiques de l’équipe de baseball professionnelle Yokohama Baystars. Actuellement, il est indépendant, dirige des productions scéniques, fabrique des produits de médias visuels et travaille sur d’autres projets. Daddy Long Legs est son premier long métrage.

Entrée gratuite – Réservation obligatoire : reservations-ashinaga@mcjp.fr

Adresse de la Maison de la culture du Japon à Paris :

101 Bis Quai Branly, 75015 Paris, France

Tél. +33 1 44 37 95 01

INFO : Dans le cadre des matinées « Jeune public » du festival Une semaine Eurafricaine au cinéma, une projection spéciale du film PAPA LONGUES JAMBES sera programmée le mercredi 20 juin à 10h, à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris – 159 Boulevard Haussmann – Paris 8e.