Présentation :

Le festival est né à Paris en 2015. Il s’inscrit dans les Entretiens Eurafricains, contribuant au dialogue interculturel entre l’Europe et l’Afrique(s). Il conjugue plusieurs objectifs : un cinéma engagé, une présentation de cinématographies d’Afrique trop méconnues en France, un soutien aux cinéastes africains qui se battent pour préserver leur art et ouvrir des salles en Afrique.

En cette année de commémorations de l’abolition de l’esclavage, “une semaine Eurafricaine au cinéma” entend donner la parole aux images sur notre histoire, celle d’une humanité qui doit faire un travail de mémoire si elle ne veut pas hypothéquer l’avenir de vivre ensemble.

La 4e édition, du 8 au 24 juin 2018, au Studio des Ursulines à Paris :

Organisée par Eurafriclap, cette 4e édition nous permettra de montrer et découvrir les drames liés à l’esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Le cinéma, quand il se saisit du passé, raconte les événements ignorés par nos récits nationaux en quête d’oubli et de grandeur, et nous permet de nous interroger sur nos héritages et nos identités. Sans tomber dans l’excès de culpabilité ou de repentance, celle des victimes comme celle des bourreaux, nous essaierons de comprendre les préjugés raciaux et la discrimination qui persistent dans nos sociétés, mais aussi l’espoir de renouveler nos relations entre Européens et Africains pour qu’ensemble, nous construisions une humanité pacifique et réconciliée.

Cette année, Eurafriclap organisera sa préouverture du festival le 16 juin à 17h, en partenariat à la Maison de la Culture du Japon avec la projection du film “Daddy long Legs” de Shinji Shinoda.

One thought on “FESTIVAL : UNE SEMAINE AFRICAINE AU CINÉMA – Du 18 AU 24 Juin 2018 – Studio des Ursulines à Paris”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *